Concert poétique L’homme à la hache

De et par Yovan Gilles (textes, musiques originales et chant) (Durée 90’)

Hadaly, W. Blake, Prince B…, Mobile, Androgyne, King, Hécate, Graal, l’Œuvrier, Blasphème, Personna, Désir, Paris, Césaire (s) et quelques koans musicaux et dansés.

A écouter : Ouverture – W.Blake et Hadaly :


Le concert poétique l’Homme à la hache est constitué de douze chansons et compositions, entrelacées de courtes plages instrumentales scandées ou dansées. D’où l’impression d’un continuum expressif par rapport à la forme traditionnelle du récital et la succession linéaire des morceaux. Ayant commencé à travailler sur la composition et l’écriture il y a trois ans et demi, ce concert poétique constitue une nouvelle exploration artistique en qualité d’auteur/compositeur/interprète.

La dimension poly-expressive de ce concert poétique (danse, gestuelle, chant, parlé-chanté, théâtre) sont le reflet de la trajectoire de l’auteur à la fois acteur, danseur et philosophe dans le cadre des recherches et des créations de l’ensemble théâtral et musical Génération Chaos (1991-2005). L’instrument de composition est la guitare (acoustique et électrique) avec les contributions des pianistes Carole Stephanopoli pour Mobile et Paris et de Simonetta Parisi pour Graal.




Matières secondaires – Essai d’art tellurique

matières secondaires essai d'art tellurique

“Secondary Materials”

Try of telluric art

Par et de Yovan Gilles et Evelyne Le Pollotec

Extraits d’une trajectoire danse, musique et vidéos (2018). Par et de Yovan Gilles et Evelyne Le Pollotec. Compagnie Abel et Les périphériques vous parlent. Images et musiques originales de Yovan Gilles. Durée intégrale : 43 mn“

« Secondary Materials” Extracts – Try of telluric art. Structured Improvisation (duration 43 min). A journey through dance, music, video (all sources are original)



  • Dossier de présentation en images

Hypnos party

Yovan Gilles (texte, voix et danse) et DJ DanslaNuit (Platines et compositions vinyles). Durée environ 90’. Une invitation à danser à travers un texte et une trajectoire musicale qui insufflent au dance floor une énergie poétique, dont l’épicentre est le rêve, entre joie et tremblement.

« Imaginez, quand vous rêvez, que vous rêvez que vous rêvez. Ou que, dans votre rêve, vous essayez de convaincre votre entourage onirique, que ce songe dans votre songe, vous a révélé une réalité aussi réelle que la substance plastique et évanescente du rêve lors de votre sommeil : sous la forme d’une réalité cachée, d’une beauté cachée (…)

(…) Vous découvrez que personne n’est jamais mort sur terre et que le monde est hanté par tous les êtres qui y ont vécu et continuent d’y vivre. Ce sont des présences invisibles dans le visible que nous appelons réalité. Cet invisible n’est ni un enfer, ni un paradis, ni un purgatoire. Et parce que nous ne savons pas le percevoir, seul le rêve nous le donne à voir… »

« La mort est le sommeil sans rêve et le sommeil la mort rêvée.« 

Texte d’Hypnos Party