Alcibiade de Platon
Un film de Frédéric Laville avec Yovan Gilles (Socrate) et Georges Heidmann (Alcibiade).
Avec ce film, c’est la première fois qu’un dialogue de Platon (Alcibiade) est porté à l’image en quasi intégralité et sans adaptation pour les besoins d’une vulgarisation. De plus, le cinéaste a opéré lui-même sa propre traduction à partir d’une version déchristianisée. La première rencontre entre le philosophe-sorcier Socrate et le futur maître de la Grèce. C’est le dialogue de Platon du « souci de soi », de l’éros, du « connais-toi toi-même », de la disjonction entre savoir et pouvoir et de leur réconciliation ou de leur conjonction si délicate qu’elle vaudra à Socrate de périr selon son propre aveu prémonitoire au terme du dialogue. C’est la dialogue encore de la force du préjugé vis-à-vis de l’Autre (les Perses), de la déconstruction du populisme (le vrai! et pas le mot-valise manipulé à l’encan aujourd’hui), et du danger d’être soi-même en politique.
« Le problème Alcibiade c’est que tu ne sais pas que tu ne sais pas et que tu ignores ce qu’il te faudrait savoir pour prétendre gouverner les hommes. » (Socrate)
Alcibiade de Platon
Il est à noter également que ce dialogue a fait l’objet d’une mise en scène théâtrale dans son continuum avant d’être filmé.
Film complet