I – Stromboli, si le soleil n’existait pas (If the sun did not exist…) – 13 mn
Un premier film poème musical dédié au volcan Stromboli.
A first musical film-poem dedicated to the volcano Stromboli. Opus 1
« De quel ordre relève la douceur de cet autre regard Stromboli – si le soleil n’existait pas ? Regard lucide et bienveillant, récit d’une qualité poétique solaire, ciselé par une pensée lumineuse, métaphore d’un monde dont les opposés s’affrontent pour mieux se confondre à l’image de la vanité et du creuset de la belle potière. Ecriture de la lumière, crépuscule d’où naît la couleur, le vocabulaire des formes, le langage des sons, résonance des silences.
Il existe des lieux chargés de mémoire et d’écritures où par un jeu de miroirs entre passé et présent, réel et imaginaire, les histoires se croisent. Ce Sud Sicile est propice à ces rencontres. Agrigente, fut la cité d’Empédocle, comme celle de Pirandello, de Sciascia, de Camelieri. C’est à Sciacca que je pris la mesure de ces lieux chargés d’histoires.
La présence d’Empédocle se fait toujours sentir. L’eau, le sel, le soufre imprègne au plus profond la peau des hommes… Lors de mon voyage dans les eaux tyrrhéniennes , venant de Vulcano et me dirigeant vers Stromboli, un étrange sentiment d’appartenance au lieu m’amenait à écrire « Quand j’étais cailloux, j’étais terre et feu, rouille et fer. Nous approchions des forges d’Héphaïstos… », pour conclure « … l’on dit que Mars (Arès) s’est rapproché de la Terre. » Et voilà que tu réalises l’œuvre qui réanime une mémoire oubliée. »
Magoni
II – Islande Blues – épiphanie d’un voyage en juillet 2019
III – Portrait musical et dansé de 7 mn sur Vimeo.
Portrait musical and danced (7 mn) on Vimeo.
IV – Enivrez-vous !
Un poème de Charles Baudelaire. Détournement / retournement de Marc’O et Yovan Gilles (voix et mixage). Excalibur (film de John Boorman). Musique de Richard Wagner (Marche funèbre – Siegfried)
V- La fête des fous de Von Gimenez
De Notre-Dame en feu aux nouveaux sanctuaires érigés au quartier de la Défense, l’humain convoque en lui sa puissance pour retrouver sa place au coeur de la cité. Entre modernité et revendications sociales, une réflexion sur le temps et l’histoire annonce la fin d’un monde.